top of page

Les écoles

Les conseils des parents

Les conseils des parents (petite liste non exhaustive) :


• Le choix de l’école est très personnel, chaque famille aura un avis différent. Alors visitez, et re visitez à des heures différentes. Si l’école le permet, laissez votre enfant pour la demi-journée ou la journée. Allez-y au feeling, le contact doit passer.


• Vérifiez que l’école est bien affiliée/homologuée par tel ou tel réseau international (Cambridge, groupement des écoles anglaises, IB etc…)


Attention, les équipes marketing en charge de l’accueil sont souvent au top, du coup après il y a un risque d'être déçu et ne pas avoir le « service  vendu ». Demandez plutôt à parler aux futurs enseignants de vos enfants.


• Si votre enfant ne parle pas anglais ou a juste le niveau scolaire français, demandez à rencontrer le prof d'ELS (english second language) c'est ça qui fait la différence. Si le soutien est bon, ça ira sans problème. Vérifiez aussi l'attitude des autres enseigants que vos enfants auront, ils doivent comprendre qu'on ne demande pas la même chose à un enfant qui doit aussi apprendre une nouvelle langue. 


La composition de la classe : vous êtes content, il y a des petits francophones dans la classe. Attention ce n’est pas forcément une bonne chose car le naturel revient au galop, les enfants ont tendance à se regrouper et ça retarde (un peu) l’acquisition de l’anglais. Si l’école est grande et a plusieurs classes d’un même niveau, n’hésitez pas à demander la séparation des français ;).


• Penser à vérifier la sécurité (balustrades, balcons, points d'eau, portail, aires de jeux, etc), surtout si vous avez de jeunes enfants.

• Consultez les clauses du contrat concernant l’augmentation des frais de scolarité en cours d’année. Pour l’année scolaire 2011/12, une école a  réclamé 50 000 Rs (900 €) à 2 mois de la fin de l'année 2011-2012 sans justification rationnelle mais le contrat spécifiait que ce genre de chose pouvait arriver.
 

 

• La cantine : les menus sont souvent attrayants, si vous pouvez, faite une petite visite à l’heure des repas pour avoir une idée sous peine de voir revenir des affamés.

Les petits mangent ils à table avec leur maîtresse ou sont ils surveillés de « loin » ? Les élèves de primaire sont ils surveillés et encouragés à tester les plats ? etc Ce sont autant de questions que vous pourrez poser.

Le bus : demandez à voir plusieurs unités, regardez si toutes les ceintures sont présentes, la clim installée…


• Le bus (2) : quelle politique à bord ? Un chauffeur plus un assistant ? Les enfants sont ils obligés de mettre leur ceinture ? Que se passe t il si un enfant ne respecte pas les conditions de sécurité/discipline pendant le transport ?


• Le bus (3) : quelle procédure en cas d’accident/incident mécanique ? Pendant l’année scolaire 2011/12, les enfants d’une école se sont retrouvés à pousser leur bus en pleine circulation ! Très fun mais dangereux. Vérifiez que les kits « premiers secours » sont présents et demandez aussi si les chauffeurs/assistants sont formés pour les utiliser.


• Le bus (4) : vérifiez que le bus passe près ou devant votre futur résidence/logement. Quelquefois il faut aller jusqu’à un point de rdv ce qui peut être pénible si le bus passe tôt.


Faites vous expliquer le programme des activités extra scolaires qui varie d’une école à l’autre et quelquefois d’une année à l’autre. Prenez aussi conscience qu’à part les cours dispensés par des enseignants privés (et avec surcoût), à raison d’une heure par semaine, vos enfants ne deviendront pas des champions ou des musiciens accomplis. L’activité extra scolaire (ECA) est d’abord un moyen de mettre les enfants en contact avec un sport, une activité manuelle, un instrument de musique pour une initiation. Comme la plupart des écoles ont un système dans lequel les ECA sont susceptibles de changer tous les trimestres ou semestres, l'apprentissage reste assez léger au final. 

 

​Les plus jeunes

Pour les plus petits : si vous décidez de ne pas intégrer une école internationale ayant des classes de maternelle, vous avez de nombreuses options de « pre school » à disposition. Généralement elles prennent les enfants de 2 ans à 6 ans jusqu'à l’entrée au primaire donc.

 

Et pour les encore plus petits : certaines des écoles ci-dessous proposent des systèmes de crèches ou de garderie ("Day Care") pour les enfants de moins de 2 ans, parfois à partir de 3 ou 4 mois. C'est le cas par exemple de Maple Bear ou de Dunmore.

Testées et approuvées par les francophones  (mais il y en a beaucoup d’autres) :


Gaia School (RT nagar au Nord) : http://www.gaiapreschool.com/


Indus Early Learning Center (Whitefield) : appelée aussi la petite”Indus” par les français :  http://www.indusearlyyears.com/

 

Maple Bear (c'est une chaîne, plusieurs établissements dans la ville) : http://www.maplebear.in/

 

 Little Millenium (c'est une chaîne, plusieurs établissements dans la ville) : http://www.littlemillennium.com/

 

 Dunmore House (Whitefield) : http://thedunmorehouse.blogspot.in/

 

Vivero (c'est une chaîne, plusieurs établissements dans la ville) : http://www.viverointernational.com/


Neev : (c’est une chaine, plusieurs établissements dans la ville)  : http://www.neevschools.com


Serra : (c’est une chaine, plusieurs établissements dans la ville) (http://www.serrapreschools.com/en/school/?state=Karnataka&city=Bengaluru) en partenariat avec le « EtonHouse International Education Group  de Singapour

 

bottom of page