top of page

Recruter et gérer son staff

L'Inde est un pays dans lequel il est relativement facile et peu couteux d'embaucher des employés de maison. N'hésitez donc pas à vous entourer d'une ou de plusieurs personnes qui vous rendront la vie bien plus simple et agréable.

Recruter

Conseils pour éviter les  petits problèmes

​Vous trouverez votre personnel principalement par le bouche à oreille même s'il existe maintenant des agences spécialisées dans ce domaine.

​

N'hésitez pas a consulter la section « petites annonces » du forum. Il est accessible aux membres de Bangalore Accueil.

​

OWC possède également  un fichier pour le staff, malheureusement dernièrement il n’était pas à jour.

 

​Warning : Ce paragraphe a pour but de vous mettre en garde et de restez vigilant lors de l'embauche et des premiers mois avec vos employés. Toutes les maids ne sont pas malveillantes et tous les chauffeurs ne sont pas des voleurs. Certaines situations personnelles (rappelez vous que leurs conditions de vie ne sont pas toujours folichonnes) peuvent entrainer un passage à l'acte. Ils n'ont pas de sécu, d'accès aux soins etc... Ce n'est pas une excuse mais ça peut expliquer aussi certains comportements.
Il y a des familles qui, après leur départ d'Inde ont gardé contact avec leurs anciens employés car des liens se sont tissés.
Sur le site expatclic vous trouverez un dossier généraliste concernant les employés de maison dans le monde mais également 2 témoignages de Maid : Marjonette et Lily. Même s'il s'agit du cas de Philippines, leur récit reste très instructif sur la réalité de leurs conditions de travail/vie.

 

​

Gardez une relation strictement professionnelle avec votre personnel, évitez d’aller sur le terrain affectif sous peine de vous voir réclamer de l’argent pour les frais de scolarité du petit dernier, ou pour les soins du grand-père etc…Vous pouvez faire un geste au moment opportun par exemple lors de l’Aid pour les musulmans, noël pour les catholiques, Diwali pour les hindoues etc…

​

Si vous souhaitez lui donner des affaires, attendez la fin de votre séjour en Inde, le risque étant qu’elle prenne l’habitude que vous lui donniez des choses. Ça ne veut pas dire que c’est une « mauvaise personne » mais elle n’est pas forcement habituée à ce traitement, les Indiens étant généralement beaucoup plus durs avec leur personnel. Certaines maids ont aussi des histoires personnelles terribles, avec soit un mari alcoolique abusif qui n’en fout pas une rame, soit elle est seule pour élever des enfants, le mari étant décédé ou parti.

​

Il y a énormément de raisons d’absence (les festivals, les fêtes, maladies vraies ou fausses etc...) .Nous vous conseillons de faire une liste des jours fériés octroyés dans l’année (voir ceux qui sont importants pour eux et adapter en fonction de vos besoins: Diwali, Noël, Festivals….). Soyez bien clair sur le fait qu'au delà de 1 jour d'absence par mois, son salaire sera décompté d'autant au pro rata.

Ces mesures peuvent paraître drastiques mais il est préférable de poser les conditions dès le début et d'ajuster une fois que vous connaîtrez mieux la personne.​

Maid, cook ou nanny ?

La femme de ménage ou "maid" est très utile dans ce pays en perpétuelle construction où la poussière est omniprésente. Vous verrez vite que passer l'aspirateur une fois par semaine n'est pas suffisant à Bangalore, et vous serez bien content d'avoir cette aide précieuse auprès de vous.

 

Il faut, la encore, bien cerner ses besoins. Normalement « le personnel de maison » est spécialisé et ne s’est habitué à la polyvalence que devant la demande des étrangers. En effet dans une famille indienne, il n’est pas rare d’avoir la femme de ménage uniquement préposée au ménage, le (ou la) cuisinier qui n’ira certainement pas nettoyer les chambres, son domaine c’est la cuisine et son nettoyage, ensuite on trouve la « nanny » dévouée aux enfants et à une certaine époque le (ou la) balayeur et même le nettoyeur de toilettes. Légende urbaine ou non, on a entendu dire que certaines maids, refusaient de nettoyer les sanitaires…


A noter aussi que le repassage est souvent « sous traité » à l’extérieur. Vous verrez de nombreux repasseurs dans les quartiers ils sont souvent installés en pleine rue avec leur matériel, mais vous en trouverez à la porte des « gated communities » voir certains même à l’intérieur.

 

Sachant cela assurez vous que la personne que vous souhaitez recruter est polyvalente et va effectuer les taches que vous allez lui confier (ménage, préparation des repas, garde d'enfant, repassage etc…).

 

N’en attendez pas trop et vous ne serez pas déçu. Il n’est pas rare de voir des familles expat ayant embauché une maid plus une cuisinière, ou une maid plus une nanny.

 

Même si votre maid (ou cuisinière, ou nanny) vous a été « vendue » comme étant une « perle, autonome et parfaite », définissez dès le départ les règles et ce que vous attendez d’elle. Lors de l’entretien d’embauche, elle aura tendance à vous dire « oui » à tout, sauf qu’au moment de commencer, la réalité est différente.
Ex : elle ne peut pas venir tôt car elle n’a pas de bus avant un certain horaire.

 

N’assumez pas qu’elle sait se servir d’un aspirateur, un ouvre-boîte etc… Formez la. N’oubliez pas qu’elle vient d’un milieu très différent du vôtre sans parler de l’aspect culturel. Certaines choses vous feront sourire comme par exemple le fait qu’elle mette sur la table uniquement des cuillères mais ni couteau ni fourchette (normal elle ne s’en sert pas chez elle et/ou ses précédents patrons étaient japonais), d’autres vous amuseront moins comme le fait d’utiliser la brosse avec laquelle elle a nettoyé les toilettes pour faire la vaisselle (véridique).

Autres

• Les gardiens ou "watchmen" si vous habitez une maison indépendante.
• Le jardinier. Ce personnel est souvent affilié à la maison et/ou l'appartement.
• Le dobhi ou "ironman", ces hommes qui font le repassage au fer à charbon de bois dans chaque quartier. De 2 à 5 roupies la chemise à repasser. Ils se présenteront spontanément à vous pour vous proposer leurs services. Attention, la qualité du travail peut varier; tester l'efficacité de votre dobhi avant de lui confier les  vêtements auxquels vous tenez.
​

Les salaires:

 

Le budget moyen chez les expatriés est de l’ordre de 10 à 20 000 rps/mois pour une maid à temps plein, variable selon le quartier d'habitation. Ne vous étonnez pas, les salaires sont bien plus élevés pour les expatriés que  pour les Indiens et quelquefois aussi par la famille précédente a « sur payé ». Ca arrive souvent avec les familles américaines qui pensent aider en faisant ça, alors qu’au final il y a un gros risque pour que la personne ne retrouve pas un emploi à ce salaire,  sans compter le fait de donner l’idée que « oui les étrangers peuvent payer ».

 

Il faut pondérer ces salaires en fonction des taches que vous lui confierez (exemple: cuisine, et/ou garde d'enfants), du niveau d’expérience, des langues parlées (une personne parlant anglais sera plus difficile à trouver), des heures travaillées et des vacances.


Le timing ici est souvent du lundi au samedi de 9H00 à 17H00/18H00. Il est plus difficile de trouver des femmes travaillant après 17H00, quant à rester le soir pour du baby sitting, cela se restreint encore plus. Le budget moyen pour une nuit est de 500/1000 roupies.


Du coup pour le babysitting n’hésitez pas à faire appel aux « grands » des familles françaises et aux jeunes étudiants français présents sur Bangalore. 

 

Vous verrez que certaines maisons et appartements ont une annexe qui sert à l'hébergement du personnel. Ainsi certaines personnes préfèrent avoir leur maid à domicile 24h/24, pour plus de flexibilité sur les horaires ou parce que la maid habite très loin et annonce d'elle même qu'elle préfère dormir sur place. Ce système est très fréquemment utilisé dans les familles indiennes.

Le chauffeur

Il connaitra vos lieux favoris, vous préservera de la folie de la circulation ambiante, pourra faire vos courses, sera l'intendant de votre maison et le bricoleur si Monsieur est absent. Il faut qu'il parle anglais, n'appuie pas trop sur le klaxon, et conduise de façon sure.

 

Les salaires :


Le budget varie entre 15 000 et 25 000 rps/mois, à pondérer aussi en fonction du nombre d’heures travaillées et du quartier.  Du lundi au samedi, 10h par jour en moyenne, les heures supplémentaires sont payées en extra. Pour les dimanches, vous pouvez proposer des bonus (proportionnel au salaire et compte double car jour férié). Les heures en soirée seront aussi en bonus (aussi en fonction du salaire mensuel, 50% en plus vis-à-vis de la journée). Si vous voyagez en dehors de Bangalore, comptez  1000 rs/jour environ pour ses repas et sa nuit d’hôtel.

 

Certaines entreprises s’occuperont de vous trouver le chauffeur et la voiture, d’autres non. A vous de négocier pour l’obtenir dans votre package.

Assurance, soins, scolarité des enfants, transport etc...

Il existe des assurances maladies privées auxquelles vous pouvez souscrire pour vos employés. Attention le contrat sera à son nom, donc si vous partez et/ou qu'il/elle quitte son travail, c'est vous qui devrez annuler le contrat et/ou continuer à payer les mensualités.

En règle générale, puisqu'ils n'ont pas de couverture maladie, les expats paient tout ou partie des frais médicaux A vous de vous fixer une limite.

 

Scolarité des enfants/petits enfants : là encore c'est au cas le cas. A vous de voir si vous souhaitez sponsoriser l'éducation des enfants et/ou petits enfants de votre employé(e). Si vous vous engagez dans cette voie, consultez bien les documents qu'il/elle vous apporte et faîtes le paiement vous même afin d'être certain que l'enfant ira bien à l'école.​

​

Selon le salaire, vous pouvez aussi ajouter une somme pour le transport, surtout si il/elle fait des heures de bus quotidiennes pour venir travailler.

bottom of page