Après l’Inde : le retour en France ou un autre pays…plusieurs possibilités....
Et après Bangalore ?
Retour en France
Autre pays avec école française
Le retour en France
Certains parents s'en moquent et considèrent que le principal c'est que l'enfant soit bon en anglais, qu'il rattrapera vite au retour. D'autres stressent et font suivre le CNED à leur enfant et/ou leur font donner des cours de français.
Il est difficile de présager comment le retour en France va se passer : facilement ou très mal. Ça dépend du niveau dans lequel est l’enfant (maternelle, primaire, secondaire), s’il a connu le système français à un moment ou un autre et a donc des bases ou si au contraire il doit « tout réapprendre » (la date soulignée en rouge l’écriture cursive etc…).
Certains parents font le choix de mettre les enfants dans un cours privé pendant les 2 mois de vacances scolaires pour qu’ils rattrapent et se mettent au carré, d’autres ne comptent que sur le système en place pour les étrangers qui arrivent en France (cours parallèles). Ce système est bien implanté dans les grandes villes, à voir dans les moyennes et petites.
En mai 2012, les FC ont mené une enquête auprès des parents et il est apparu que beaucoup se préoccupait de l’après. A ce jour il existe maintenant plusieurs possibilités pour suivre des cours en français, veuillez écrire à cette adresse pour les connaître fc.coursdefrançais@gmail.com . Si vous êtes enseignante en dispo, n’hésitez pas à nous contacter également pour, peut être, participer.
Vous poursuivez votre chemin en expatriation, vous aurez peut être un lycée français et/ou une structure francophone dans votre nouvelle ville d’accueil.
Normalement les lycées français démarrent leur inscription en février, si vous connaissez dès cette époque votre destination, contactez les. Les LF sont sensés prendre en priorité les enfants de nationalité française, néanmoins quand il n’y a plus de place, il vous faudra patienter d’où l’intérêt de postuler au plus vite.
Vos enfants passeront surement un examen de niveau s’ils arrivent d’un système étranger (collège/lycée mais possible au primaire). Les LF ont en général un très bon niveau scolaire et sur les marchés compétitifs où ils évoluent, ils se doivent de conserver ce niveau pour attirer des élèves de nationalité étrangères. Les établissements de la zone ASIE gérés par l’AEFE ont des sections bilingues qui débutent dès la moyenne section. Tous n'ont pas encore la totalité des classes jusqu'au bac en bilingue.
Normalement votre enfant devrait intégrer la classe dans laquelle il doit aller sauf que venant d’un système étranger et si résultats moyens aux tests, il est possible qu’on ne vous donne pas le choix : il devra « redoubler » afin de se mettre à niveau. A vous de voir si cette solution vous convient et/ou si vous souhaitez prendre un autre chemin (choisir une autre école en anglais).
C’est un peu le risque lorsqu’on passe d’un système et d’une langue à l’autre. A noter que cette mesure nous a été reporté dans le cas des lycées de l’étranger et aucunement lorsque le retour se fait en France (mais ça ne veut pas dire que ça n’arrive pas non plus. Nous n’avons juste pas l’info).
Pour en savoir plus sur les lycées français, consultez la page de l’AEFE : http://www.aefe.fr/ et celle de la mission laïque qui gère aussi des établissements français dans le monde : http://www.mlfmonde.org/spip.php?rubrique12 dont certains d’entreprises (Michelin, Renault, Total etc…).
Sur les 2 sites vous avez un annuaire regroupant leurs établissements. Le fonctionnement peut être différent d’un organisme à l’autre.
Pas de structure française
Pour aller plus loin....
Il n’y a pas de structure française
Votre enfant va continuer dans un système dit internationale et/ou local. Selon son âge, vous opterez peut être pour l’école dans la langue locale ou au contraire vous chercherez l’option « anglais ».
Cherchez la continuité dans le système en privilégiant le système dans lequel il était en Inde car il n’est pas toujours évident de passer d’un système à l’autre surtout dans les grandes classes. Selon les programmes votre enfant aura vu certaines sujets et pas d’autres. Malheureusement si la nouvelle école ne vous convient pas, le feeling est mauvais, alors il vous faudra sans doute envisager une autre possibilité.
Ayez la même démarche que lors de votre arrivée à Bangalore : renseignez vous sur les différents types de programmes et visitez !
Nous vous recommandons la lecture des différents article du site EXPATCLIC sur la scolarité en expatriation : il y a par exemple des fiches sur le système américain, australien, allemand, le CNED, le stress du premier jour de classe etc...