top of page

Les écoles

Les écoles privées sur Bangalore (internationales ou non) sont souvent détenues par des groupes immobiliers/construction, un peu comme si  Bouygues en France, avait des établissements scolaires. Le constat général des parents francophones, c’est que les écoles sont avant tout des « business »  dont les dirigeants attendent de la rentabilité. En ayant dit cela, vous comprendrez  vite pourquoi, les parents ont souvent le sentiment de ne pas être entendu lorsqu’il s’agit de « discuter » avec la direction ou l’administration.  Certaines sont plus ouvertes que d’autres au dialogue, mais souvent il y a une barrière culturelle à franchir, ce que nous attendons comme parent français n’est pas forcement le standard indien.


En Inde, la dénomination "école internationale" peut être interprétée de différentes façons et ne signifie pas forcément que l'école applique les standards internationaux (curriculum, calendrier scolaire etc…) .

Si c'est votre première expatriation, nous vous recommandons la lecture du dossier sur le choix de l'école du site EXPATCLIC (site fait par des bénévoles).

 

Dans cette partie vous trouverez :

 

  • Les différents programmes scolaires.
  • Et pour les plus petits ?
  • Les conseils des parents (petite liste non exhaustive)
  • Les fiches de BIS, CIS, TISB, Indus, Stonehill et Trio world school.
  • Autres options
  • L'après Bangalore : retour en France ou autre pays ?
Quel programme pour mes enfants ?

Chaque école internationale ou Indienne suit un curriculum bien défini mais pas forcement le même. Pour s’y retrouver dans vos choix, apprenez déjà à connaître les programmes et la méthode de travail afin de décider ce qui convient le mieux à votre enfant.

En arrivant de France, cette démarche peut paraître « angoissante » mais il faut le voir comme un aspect positif : choisir ce qui va permettre à votre enfant de se développer et d’apprécier son expérience scolaire. Avant de vous lancer dans la liste des écoles, prenez le temps de lire cette petite introduction aux différents systèmes et approfondissez en consultant les sites officiels.

 

Les programmes dans les écoles de Bangalore :

 

  • IB
  • British national curriculum
  • Cambridde et Cambridge IGCSE
  • CBSE/ISC/IGCSE

Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation et/ou principal adjoint si vous avez des adolescents fin de collège et/ou lycéens, afin qu'il vous explique exactement quelques diplômes/qualifications votre enfant va passer et à quoi elles mènent. Le choix d'une spécialisation est quelque fois fait très tôt comparé à la France et le retour en arrière peut être difficile une fois la filière choisie.

Pour vous y retrouvez dans les "grades" voici une récap des termes que vous rencontrerez dans les différentes écoles selon le système qu'elles suivent.

Le British national curriculum.

Le British National Curriculum :

Comme son nom l'indique c'est le programme suivi dans les écoles du royaume-uni. Plusieurs écoles suivent le programme britannique soit partiellement soit en totalité. C’est indiqué sur leur site.


Consultez le site http://www.education.gov.uk/schools/teachingandlearning/curriculum pour décourvir les « key stage » qui jalonnent la scolarité. Ici on parle en « year » de 1 à 13 et la toute petite section et la petite section sont couplées sous le terme « nursery », la grande section fait partie du primaire.


Avantage : un système assez proche du système français en terme d’exigence (lecture, écriture, calcul) pour le primaire mais plus souple et dont la musique, les arts et une seconde langue sont une part très importante. Ces matières d’ailleurs sont enseignées par des professeurs spécialisés et non par la maîtresse comme en France.


Les cycles sont un peu différents des cycles français, puisque l’évaluation du « key stage 1 » a lieu en fin de CP et porte sur les 3 années : moyenne section, grande section et CP. L’évaluation suivante pour le « key stage 2 » a lieu en équivalent CM2. Ces « examens » permettent de connaître les points acquis par l’enfant et là où il doit retravailler. Ce n’est en aucun cas un examen sanction, mais bien un moyen de savoir où l’enfant se situe dans son apprentissage. Si l’école s’est bien enregistrée en UK, les tests sont corrigés et validés là bas. Lorsque vous changez d’école et aller dans une autre british school, l’enfant n’aura pas besoin de repasser un test de niveau, ce document vous sera utile.


Inconvénient : sur le niveau lycée, le système britannique est « très/trop souple ». Les élèves doivent choisir certaines matières et peuvent par exemple se retrouver sans sport ou sans cours de littérature anglaise par choix et pour axer sur les sciences par exemple.

 

Le programme IB (bac international de Genève)


Consultez le site officiel http://www.ibo.org/fr/en plus du programme expliqué (en français également) vous aurez la possibilité de voir les écoles de Bangalore qui sont homologuées dans leur annuaire, sachant que seule Stonehill est homologuée maternelle jusqu'au lycée (septembre 2012). Attention, les écoles sous régime IB sont auditées tous les 2/3 ans, elles peuvent donc être IB mais ne plus répondre aux critères et perdent leur homologation pour un ou plusieurs niveaux après l’audit.


Parmi les avantages de l’IB, une éducation centrée sur l’enfant, sur le développement de son autonomie (on apprend à faire, avant d’apprendre « bêtement ») et avec des écoles un peu partout dans le monde dont certaines comme à San Francisco aux Etats-Unis, sont gratuites. Le fait que tout soit aussi contrôlé depuis la Suisse est gage de sérieux et de suivi. Une école a une période d’essai pouvant aller jusqu’à 3 ans avant d’être homologuée. Pendant cette période, elle a le droit de se « revendiquer » IB mais en spécifiant qu’elle est dans le « process ».


Inconvénient de l’IB : dans certains pays dont la France, le diplôme n’est pas reconnu pour l’entrée à l’université et/ou en prépa. Cela dit il n’est pas impossible semble-t il d’intégrer une prépa, mais il vous faudra monter un dossier béton et d’entrée jeu les « prestigieuses » vous fermeront la porte. Toujours dans le cas des prépas, le niveau en maths pour l’IB a été signalé par des parents comme bien inférieur à celui des écoles françaises, d’où la nécessité de suivre en parallèle un cours type CNED. Si votre enfant s’oriente pour une uni étrangère comme aux usa et certains pays Européens, par contre aucun souci pour l’intégrer avec un diplôme IB.

 

Ontario, IGCSE et Cambridge

Le programme d’ Ontario :

Consultez ce lien pour  en savoir plus http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/

 

Et dans les écoles indiennes :

En fait on peut classer les écoles en 3 catégories :


• celles qui  suivent un “programme dit international” avec le programme IGCSE (International General certificate of Secondary education) plus un autre système (IB, Britisth National, Cambridge etc…)


• celles qui suivent le “national curriculum"  (National Curriculum Schools) et qui dispensent le programme CBSE/ICSE de la maternelle au grade 10, puis CBSE/ISC/IGCSE/IB du 11 au 12 ième grade.


• celles qui dispensent le programme de l’Etat auxquelles elles appartiennent (State Curriculum Schools) et sont contrôlées par des instances propres à l’Etat en question (Board of Karnataka, Board of Punjab etc…)


Pour en savoir plus sur le type d’éducation, consultez le site internet de l'école, les curriculum et méthodes de travail y sont très souvent détaillés.

 

On top of that : Cambridge et Cambridge check point

http://www.cie.org.uk/


La plupart des écoles font passer leur élèves par ce système et/ou suivent le programme développé par Cambridge qui permet d’avoir une validation internationale bien utile pour le changement d’écoles et pour l’université. Consultez le site de Cambridge pour en savoir plus et lors de votre visite d’école, demandez s’ils sont centre affilié (en général ils ont la plaque). A noter que c’est aussi utile pour un changement de pays et d’école et ça peut éviter à votre enfant le passage d’un examen d’entrée
.

bottom of page