top of page

Logement (part 2)

Vous avez trouvé un logement qui vous plaît, attention avant de signer, il y a quelques points à vérifier sous peine de devoir envisager un  déménagement quelques mois plus tard.

Se loger (4) : A vérifier !!!

* Le bruit  : Vous verrez combien Bangalore est une ville bruyante... Revenir chez soi au calme est fondamental. Faites le test avec les fenêtres ouvertes (puisque vous les ouvrirez souvent).

Vérifiez également qu'il n'y a pas un chantier autour et/ou un terrain vague où vous pourriez voir des travaux démarrer avec ce que ça implique comme désagréments (poussière également). Les ouvriers sont matinaux : dès 6h du matin, vous pourriez être réveillé au son des engins de chantiers et des outils.
Si vous êtes en appartement, verifiez que vous n'entendez pas trop les voisins d'au-dessus. L'insonorisation des immeubles indiens n'est pas toujours excellente...


* La lumière : Bangalore étant assez près de l'équateur, le soleil est souvent haut dans le ciel et rentre peu dans les habitations. De plus, pour se protéger de la chaleur, les Indiens ne construisent que peu de fenêtres... Ce qui est très utile en été, mais attention à la déprime le reste du temps! Un petit jardin ou terrasse sur lesquels vous pourrez prendre le soleil est toujours un plus!

 

* L'électricité :  il n'est pas rare d'entrer dans un appartement dans lequel une prise sur 2 ne fonctionne pas. Bien vérifier chaque prise et demander qu'elles soient réparées si nécessaire avant votre arrivée. Dans le cas d'un appartement meublé, ne pas hésiter à vérifier que l'électroménager (réfrigérateur, télévision notamment) est équipé de stabilisateurs de courant (risque de pics de tension). Vérifier que les chauffe-eau (geysers), ne sont pas trop vétustes et fonctionnent correctement.

 

* Le relais en cas de coupure de courant (back up power)

Il y en a 2 sortes:

  1.     Les UPS qui sont de grosses batteries. Ils ne sont généralement reliés qu'a certaines prises de l'habitation et ne durent qu'un temps limité.

  2.    Les générateurs d'électricité permettent de prendre le relai pour un temps indéfini, mais ils sont souvent bruyants et laissent échapper les vapeurs de gazoil. Attention, le générateur n'est souvent lancé qu'en cas de coupure longue. La période de transition peut (ou non) être prise en charge par un UPS.

Pensez également à protéger vos ordinateurs des sautes de tensions en utilisant un stabilisateur de courant et des coupures intempestives en utlisant un UPS.

*La climatisation (AC): elle peut être salvatrice en été, mais polluante et souvent mal supportée par certains, vous vous rabattrez souvent sur les ventilateurs (fans). Vérifier que tout cela fonctionne et que les fans ne sont pas trop bruyants. Pensez également à faire nettoyer les clims une fois par an.

* Les fuites et infiltrations d'eau : très fréquentes, aussi bien au niveau de la plomberie que des toits peu étanches si vous êtes dans une maison ou un appartement sous toit.

 

* Les moustiquaires : très utiles lorsque l'on veut laisser la fenêtre ouverte sans avoir à faire la chasse aux moustiques le reste de la soirée...! Vérifier qu'elles sont bien fixées et demander à les faire nettoyer si nécessaire. Demandez également à en faire installer là où elles sont absentes.

 

​* Les salles de bain : les Indiens ne considèrent pas la salle de bain comme une pièce à part entiere et n'y accordent que peu d'attention. Vous vous en rendrez compte si vous visitez des appartements un peu vétustes. Attention, ici 10 ans est un âge déjà avancé pour une maison ! Les immeubles se dégradent rapidement à cause des intempéries et du manque d'entretien. Un appartement un peu "vieux", peut être la source de petits tracas (surmontables, on  vous rassure...).

 

* L'eau: chaque maison/ immeuble a une source d'approvisionnement d'eau différente (quelque fois il vous faudra commander la citerne d'eau si vous avez un réservoir sur le toit, pas d'eau courante), et il peut y avoir parfois des coupures d'eau. Renseignez-vous sur la continuité de l'approvisionnement.
N'oubliez pas que vous ne pourrez pas boire de l'eau du robinet ici. Les filtres à eau (Aquagard par exemple) sont très utiles pour obtenir facilement une eau saine. A exiger et à entretenir très régulièrement.


* Charges : ​pour les "compounds", vérifier si le coût du “clubhouse” ou de l'infrastructure commune (accès à la piscine, au club de gym,...) est inclus dans le loyer car cela peut être très cher.  Tenter de négocier pour  que cela fasse partie de votre loyer. En général, le loyer inclus les coûts de maintenance mais vérifier cela également.


De façon générale, les frais à votre charge, sont :

- Gaz,​

- Electricité,​

- Internet/Téléphone,

- Câble TV.

Certains utiliseront les services privés d’un jardinier car souvent la  copropriété ne prend en charge que les pelouses/massifs devant les maisons et les parties communes et non pas les jardins privatifs. Ce sera à vous d'entretenir votre petit bout de verdure si vous en avez un.

Se loger  : signer un bail

Un bail de location en Inde est très différent d'un bail en France. Ici, le bail est souvent à la faveur du propriétaire et non du locataire...


N'oubliez pas qu'en Inde tout se négocie, surtout les conditions d'entrée dans votre appartement ! N'hesitez pas à demander d'ajouter/d'enlever des meubles ou de l'electroménager, de repeindre, de changer la déco, d'inclure les charges dans le loyer, etc...


La caution : les propriétaires exigent souvent une caution de 10 mois de loyer ! Une somme importante à négocier si nécessaire.


La durée du bail : le bail sera généralement signé pour une durée de 11 mois. Attention, le propriétaire peut vous mettre à la porte à la fin de ces 11 mois s'il le désire!

​ 

La "lock-in period": le proprietaire peut exiger que vous restiez dans l'appartement pendant une période minimale. Celle-ci est généralement de 11 mois (à negocier !). Si vous decidez de quitter l'appartement avant la fin des 11 mois, le propriétaire prélèvera de la caution les loyers manquants.


Augmentation du loyer :  à la fin de chaque bail, le loyer sera revisé à la hausse. L'augmentation est génèralement autour de 10% (être vigilant sur les clauses du contrat).

 

Charges : Vérifier si les charges sont incluses ou non dans le loyer.


Attention, si vous passez par l'intermédiaire d'un agent immobilier (broker), il vous demandera généralement un montant de 1 mois de loyer environ (il en demandera autant au propriétaire).


L'état des lieux n'est pas une formalité habituelle en Inde. Exigez d'en remplir un avec le propriétaire, surtout si vous louez une habitation meublée.

bottom of page