top of page

Les écoles

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous mettions en contact avec des parents d'élève. Chaque enfant est différent, les besoins varient...Rien de tel qu'un échange pour aider à se décider!

TISB (The International School Bangalore)

 

TISB

Site web : http://site.tisb.org/

Année scolaire : de mi août à mi-juin 

Demande d'inscription : de xx à xx

 

Adresse : NAFL Valley, Whitefield - Sarjapur Road, Near Dommasandra Circle, Bangalore - 562 125
Tel :  +91 80 22634900 till 980   
Email : admission@tisb.ac.in, school@tisb.ac.in , head@tisb.ac.in

Page facebook : NON

 

Maternelle et primaire : British national curriculum + The Cambridge International Primary Programme,
Collège : IGCSE
Lycée : IB Diploma Program

 

Special needs program : NC

 

Témoignage de Marion B, 2 enfants à TISB :

"Ils sont pour cette année 2012-2013 en Grade 4 (Sidonie y étant entrée en Grade 1 après un an à Neev) et Grade 3 (Gaétan y étant entré, après 1,5 ans à Neev, au milieu du KG2, un semestre avant le Grade 1 - ce qui a aidé à ce qu'ils l'acceptent en grade 1 alors qu'il était de fin septembre et que l'âge limite est au 1er juin). Comme ils avaient tous les 2 fait une partie de leur maternelle en Inde, ils parlaient déjà englais au moment de leur entrée, et ont pu passer le test normalement. Ils n'ont d'ailleurs jamais suivi les cours d'EFL (English as Foreign Language), ce qui évite qu'ils ratent d'autres cours et se retrouvent avec des débutants. Ca ne leur a jamais manqué vu leur âge, sachant qu'ils apprennent le spelling anglais en même temps que les autres.


Le premier contact avec le service des admissions est un peu froid (voire désagréable, sachant qu'ils sont plutôt en position de force, vue la demande vs le nombre de places disponibles). Mais, le staff s'est ensuite toujours montré très professionnel et les enseignantes charmantes et douces.


C'est une école qui se targue d'être rigoureuse et organisée, et assez porté sur la partie académique. C'est un fait, et c'est plutôt appréciable au quotidien. Grande ponctualité. Règles assez strictes...


Le duo qui gère le primaire (une anglaise, Miss Stephany et une indienne, Miss Sangueeta) est très bien. Elles connaissent très bien chaque enfant (et même le premier jour), sont très impliquées, et très agréables.


L'école offre beaucoup de temps forts au niveau sportif, musical, culturel (avec des spectacles de très bonne qualité), scientifique.
Ils sont très bien équipés au niveau infrastructure (piscine, grandes pelouses, terrains de sport, de badminton, de foot, de cricket, de basket..., labos de sciences, bibliothèque...). C'est un style de campus globalement assez British.


Les maîtresses savent gérer des niveaux assez différents dans les classes et pousser une équipe qui peut ainsi en faire un peu plus (en math notamment). Elles donnent par ailleurs des feedback pertinents qui montrent qu'elles connaissent très bien les enfants.


Ce sont des classes de 20 à 25 enfants, avec 2 à 3 enseignantes (sans compter ceux qui s'occupent de la musique, du sport, de l'art...).


Les journées démarrent assez tôt (et cela a même été avancé de 15 min cette année), et les semaines sont bien chargées, avec pas mal de devoirs en plus. Ils démarrent à 8h15 (sachant qu'ils doivent être en classe à 8h et en général bouquinent), et terminent vers 3h45. Les bus scolaires sont bien équipés (ceintures etc).
Il y a des activités extra-scolaires à l'école, ainsi que la possibilité, à partir des grades 3, de faire un sport après l'école 2 fois par semaine (sans pouvoir prendre le bus dans ce cas).


Les parents sont assez peu consultés, invités (sauf les grandes représentations), ou intégrés au fonctionnement de l'école. Cela n'empêche pas que pour la plupart des classes, il y a des yahoogroup de moms, qui se retrouvent entre elles pour un lunch de temps en temps.


Il n'y a malheureusement pas de cours de français langue maternelle dans le cadre de l'école, et pas de souhait d'en mettre en place à ce jour.


La majeure partie des élèves sont indiens d'origine, de nationalité anglo-saxonne ou américaine, mais il y a aussi d'autres nationalités. Je dirais que ces dernières années, mes 2 enfants étaient 4 ou 5 européens ou westerns par classes. Je ne sais pas si cela est représentatif.


Globalement, nous sommes très contents de cette école. Les enfants y sont bien encadrés et accompagnés, et il semble que le niveau soit bon, même si nous trouvons parfois que les semaines sont un peu chargées..."

Trio World Academy
Trio World Academy 

Site web : http://www.trioworldacademy.com

Année scolaire : de mi-aôut à mi-juin

 

Adresse : No. 3/5, Kodigehalli Main Road, Sahakar Nagar, 

Bangalore - 560 092

Tel : +91-80-40611222
E-Mail  : admissions@trioworldschool.com4

Directeur: Vinod Singh

Page facebook : https://www.facebook.com/TrioWorldAcademyBangalore

 

 

  • Suit le Cambridge curriculum des "Early years" (maternelle) à Middle School (Grade 8).

  • Par la suite, les élèves s'inscrivent pour les épreuves du IGCSE* en Grade 9 & Grade 10, puis intègrent le AS / A Level, en Grade 11 & Grade 12 (équivalent de la 1ère et de la terminale).

  • Les tests en Grades 1, 5 et 8 sont des tests "diagnostics". Ils indiquent les points forts et les points faibles non seulement des élèves, mais aussi de l'école en général puisque les résultats sont comparés au curriculum et aux performances des autres

  • * IGCSE: diplôme reconnu internationalement.écoles.

  •  

    Programme « Special Education Needs » : OUI

  • Formule tout inclus : cantine, transport et cours


Témoignage de Anne ayant 3 enfants à TRIO World School (7 ans et 5 ans en 2012)


« Quelle première année scolaire nous avons vécu dans cette école ! Mais du « très mauvais », le « très bon » a émergé et c’est cela que je retiendrai. Au début de la crise en janvier 2012, je me suis posée la question de changer les enfants et puis j’ai réalisé que mes jumeaux étaient plus qu’heureux avec leur maîtresse, et que les 3 adoraient leur école, se sentant comme des poissons dans l’eau alors pourquoi changer de bocal ?!

Ce que j’aime à TRIO :
• la taille, elle est petite, les plus jeunes ne se sentent pas perdus
• Le système brit (je cherchais la continuité après la Corée)
• L’ambiance entre les enfants et la « mixité » il y a des familles middle class indiennes qui se saignent pour y mettre leurs enfants et on est loin de l’école de « spoiled brats »
• Les enseignants
• Le dialogue possible avec le « board of management »

Il y a forcement des choses que j’aime moins, mais aucune école n’est parfaite, mes enfants s’y épanouissent et c’est le principal »

 

Témoignage de Anne C, 2 enfants dont un à TRIO, 13 ans (Octobre 2015)

 

" Depuis le CP, notre fils cadet a toujours eu des problèmes d'apprentissage. Au départ, nous avions choisi une autre école internationale pour nos deux enfants. Hélas, très rapidement, force a été de constater que cette école ne prévoyait aucun soutien pour les enfants en difficulté, pas même en anglais !

 

En dépit du fait que notre fils semblait content d'aller à l'école, les profs tenaient un discours plutôt alarmiste. Quelques mois plus tard, nous avons dû nous mettre en quête d'une autre école plus en adéquation avec ses besoins. Et c'est ainsi que - grâce à de très bonnes appréciations de la part d'autres Françaises - nous avons opté pour TRIO la seconde année. Notre aîné, sans difficultés particulières, est resté dans la première école choisie.

 

Quel changement pour notre cadet ! Petite école, petite classe (en début d'année, 6 élèves seulement), des profs particulièrement investis par leur mission. Des activités extra-scolaires très diversifiées, comme l'art, la musique, le théâtre, dans lesquelles il excelle. Une mention spéciale à l'équipe des SEN (Special Education Needs). Les profs ont une pédagogie particulièrement performante pour enseigner les matières dites "réfractaires".

C'est simple, notre fils adore son école. Il m'a même dit un jour : " A TRIO, on est comme une grande famille " ou encore "C'est mon école préférée ! ""

 

 

 

Les autres options

Vidyashilp et Mallaya Aditi ont (ou ont eu) quelques élèves francophones. Elles ont bonne réputation et il est souvent difficile de les intégrer, si elles vous intéressent, prenez contact le plus tôt possible.

Pour les autres options citées, nous n’avons aucun feed back de la part de francophones mais ça ne veut pas dire qu’elles sont à éviter.


Le système scolaire indien est très compétitif c’est la première grande différence avec le système français. Sans être des « tiger moms » et copier l’éducation à la chinoise, japonaise ou coréenne, les mamans indiennes attendent beaucoup de leurs enfants qui suivent en plus de leur scolarité de nombreux cours/activités extra-scolaires. Et à l'école c'est pareil !

Etre le seul enfant étranger de sa classe peut être « perturbant » et d’un très grand choc mais c’est aussi source d’une expérience totalement différente et qui se révèle positive au final.


L’année scolaire va de juin à fin mars, les écoles ferment pendant les mois les plus chauds avril et mai.

Vidyashilp Academy : http://www.vidyashilp.com/

Email : mail@vidyashilp.com

Phone : 080 - 28561824

2/3 , Shivanahalli

P.O. Box No.6437 
Yelahanka

Bangalore - 560 064 

 

Mallya Aditi International School : http://www.aditi.edu.in/
 

Yelahanka, Bangalore 560 106, INDIA
 

Phone: 91 80 40447000, 91.80.28462506/7/8
 

Email: maisadmn@aditiblr.org

Les établissements suivant ont plusieurs écoles dans la ville, consulter leur site pour connaître celle la plus proche de chez vous.

 

bottom of page