Les écoles
BIS (Bangalore International School )
Bangalore International School, Geddalahalli
Site web : http://www.bangaloreinternationalschool.org/index.html
Année scolaire : mi-août à mi juin
Adresse : Hennur Bagalur Road, Kothanur Post, Bangalore 560 077
Tel : 080 2846 5060 or 2844 5852, Fax : 080 2846 5059
Email : info@bisedu.co.in ; admissions@bisedu.co.in
Page facebook : NON
Établissement accrédité par le « Cambridge International Examination », la maternelle, l’élémentaire et le collège sont donc basés sur le Cambridge Curriculum.
Maternelle : programme fait maison basé sur le Cambridge Internatinal Curriculum et les activités Montessori
Primaire : programme basé sur le Cambridge International Primary Program (CIPP) et développé par les enseignants de l'école pour le primaire (grade 1 à 5).
Collège : les élèves suivent le programme pour passer le Cambridge Checkpoint Exam (grade 6 à 8)
Lycée : IGCSE en grade 9 et 10 et AS-A/level ou IBDP en grade 11 et 12.
Point particulier : c’est une école « inclusive », c’est-à-dire que chaque classe accueille quelques enfants différents, handicapés physiques ou mentaux qui sont aidés d’une miss.
Tout est expliqué sur cette page : http://www.bangaloreinternationalschool.org/learning_at_bis.html
Programme spécial needs : Les nouveaux qui ne maîtrisent pas l’anglais sont pris en ESL pour du renforcement. École à l’écoute des demandes des parents.
Témoignage : Caroline, 3 enfants, août 2013 — juin 2015
Nos enfants sont arrivés en Inde avec un niveau zéro en anglais, dans les grades : 6,5, 2.
Après avoir visité plusieurs écoles internationales, nous avons trouvé celle-ci différente. Beaucoup moins attirante par son apparence ou ses installations sportives et moins « business » également.
Mais, nous avons été touchés par le projet de l’école qui porte une attention particulière aux enfants différents et nous nous sommes dit que les nôtres, qui ne parlent pas anglais et qui feront partie des quelques occidentaux, seront aussi différents.
Nous n’avons pas eu de difficulté pour faire accepter nos enfants dans les mêmes niveaux de classe qu’ils avaient en France (en Inde lorsqu’on est né après juillet on va dans le niveau inférieur). Ils ont passé un petit test de math, davantage pour savoir où ils en étaient que pour les sélectionner.
Dès le jour de la rentrée, les enfants ont été très bien accueillis et soutenus par les élèves et les profs. Les 2 profs de français (en 2e langue) les ont particulièrement aidés au début, en plus de leur leçon d’ESL quotidienne.
Nos enfants ont beaucoup apprécié l’accueil d’enfants handicapés dans les classes. Ils ont trouvé que cela entraînait de la solidarité, de l’attention, du non-jugement, de l’humour... Donc une bonne ambiance.
Les enfants ont également découvert et pratiqué différentes formes d’art, car ce sont des matières très développées dans cette école (sans oublier les maths et les sciences !) : musique, danse, théâtre, dessin, peinture, poterie... Ils ont gagné en créativité et confiance en eux.
Comme dans la plupart des écoles avec un système britannique, les enfants sont répartis dans des maisons de couleur (à la façon d’Harry Potter). Ce système permet des échanges inter-niveaux et interclasses, dans tous les domaines. Les enfants sont sans arrêt sollicités par de nouvelles initiatives et soutenus par les plus grands ou les plus jeunes.
Nous emporterons le souvenir d’un corps professoral très motivé et dévoué. D’une école dynamique, ouverte et humaine.
Les « moins » de cette école seraient, comme dans beaucoup d’écoles indiennes, le manque d’informations sur les devoirs ou le travail (comme on peut en avoir au collège en France), les changements d’horaires au dernier moment, les nombreux snacks ou jus sucrés donnés régulièrement. À la cantine, pas de menu continental.
Indus
INDUS
Site web : http://www.indusschool.com/
Année scolaire : début août à début juin
Adresse : Billapura Cross, Sarjapur, Bangalore 562125
Tel : +91-9886019501 - Fax : +91-80-22895990
Email : mail@indusschool.com et admissions@indusschool.com
Admissions : Ms. Shaluu Beadi
Page facebook : NON
Maternelle jusqu'à grade 5 : IB Primary Years Programme
Grades 6 à 8 : Middle school program
Grades 9 et 10 : IGCSE
Grades 11 et 12 : IB Diploma
Special needs program : NON
Témoignage : Amandine, 2 enfants (10 et 11 ans) à Indus en PYP - mars 2015
« Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par la responsable du recrutement, elle nous a fait visiter l’école et a mis en confiance mes filles. Elles ne parlaient pas un seul mot d’Anglais. L’équipe enseignante était à l’écoute, et les a bien intégrées. Elles ont bénéficié de cours de soutien et en quelques mois, elles se sont bien débrouillées. Maintenant après 1 an et demi, elles font leurs devoirs quasiment sans traduire mot à mot les consignes.
Les enfants sont peu nombreux (entre 15 et 20) dans les classes, comparés à la France et il y a deux professeurs dans chaque classe : un pour les mathématiques et un pour l’anglais. Bien souvent il y a un professeur indien et un professeur international.
L’école propose également beaucoup d’activités durant le temps scolaire, aussi bien du sport, de l’équitation, de la dance que de la musique, de l’art, ou du théâtre. Certaines disciplines sont à payer en extra scolaire.
Je trouve l’enseignement de qualité, les professeurs connaissent bien vos enfants et lors des réunions parents professeurs, ils vous disent exactement où votre enfant doit faire des progrès et où il s’est bien amélioré.
Les parents sont aussi sollicités, l’école propose des réunions pour donner nos avis, pour nous informer des programmes. Il y a souvent en PYP (section primaire) des présentations du travail de nos enfants.
Je suis très satisfaite de cette école, malgré que le système d’enseignement soit bien différent de celui auquel nous sommes habitués en France à savoir une leçon et des exercices d’application, les professeurs essayent de donner confiance aux enfants et c’est très important. Ils sont capables de prendre la parole en public sans avoir honte et sans hésiter.
La mixité des classes avec plusieurs nationalités donne à nos enfants une grande ouverture d’esprit et leur apprend le respect des autres. »
Témoignage : Anne P., 2 enfants à INDUS en MSP et IGCSE (12 et 14 ans), mars 2015
En arrivant en Inde, nous souhaitions inscrire nos enfants dans l’école la plus proche possible de notre lieu de vie, Whitefield. Les transports en Inde sont fatigants à cause de l’état des routes et de la chaleur. Mais nos enfants ont été placés en liste d’attente à TISB, nous les avons donc envoyés à INDUS où les inscriptions sont plus souples. Et nous sommes au global satisfaits de cette école.
Il y a un mixte d’étrangers et d’Indiens, bien que les enfants d’expatriés soient de moins en moins nombreux dans les grades supérieurs. Cela permet aux jeunes d’appréhender la culture indienne. Les élèves évoluent dans un cadre privilégié, mais pas dans un « cocon ». En MSP, ils sont 25-30 élèves par classe. Les professeurs ne leur mâchent pas le travail. Ils doivent s’intégrer, aller à la recherche d’information, s’auto-discipliner.
Il y a du travail de classe, un contrôle continu ET des examens réguliers, afin de réviser les concepts acquis sur une période, évaluer les enfants, mais aussi les habituer très tôt à passer des examens. Le niveau scolaire est très bon, notamment dans les matières scientifiques qui sont enseignées très tôt. Chaque année, les thèmes sont approfondis. La première année est donc souvent difficile car il faut intégrer des concepts déjà partiellement acquis par les autres élèves. La seconde année est déjà plus facile !!
Pour le curriculum, INDUS a choisi le meilleur de chaque système d’éducation anglophone : l’IGCSE de Cambridge pour les 14-16 ans et l’IB américain pour les 16-18 ans. Cela fait partie de la stratégie de l’école pour faciliter le placement des élèves dans les meilleures universités. Le bureau de placement a un réseau très développé à l’international et surfe sur la réputation de l’école.
Cependant cette école demande un fort investissement familial : des jeunes qui travaillent beaucoup et… des parents qui les accompagnent notamment la première année, avec éventuellement l’aide de tuteurs. L’école demande un niveau académique, mais ne fournit pas des cours individuels pour ceux qui ont besoin d’une mise à niveau… Nous n’avons pas eu à gérer le problème de la langue car nos enfants sont bilingues, mais c’est un autre point important. L’école propose des cours d’ESL – support en anglais –, mais ces seuls cours ne sont en général pas suffisant au niveau collège ou lycée.
INDUS optimise ses moyens. L’école se focalise sur la primaire pour que les enfants aient de bonnes bases puis garde ses meilleurs enseignants pour la période 14-18 ans lorsque les élèves préparent les examens officiels, dont ils publient les résultats. Ceci étant dit, le grade 6 est bien organisé et la transition entre le PYP et le MSP est très bien gérée.
Par ailleurs, INDUS développe un curriculum de leadership, car les enfants pour réussir dans la vie doivent faire preuve non seulement de bons résultats académiques, mais également de personnalité et se fixer des objectifs. Au fil des années, cet aspect a pris de plus en plus d’importance dans le programme et les vacances se sont… de plus en plus raccourcies ! Voir le calendrier scolaire… Cela impacte également le rythme de travail académique : alternance de périodes studieuses et de périodes plus calmes. Cette irrégularité peut parfois déstabiliser...
En conclusion, si vous êtes venus pour visiter l’Inde, cette école ne vous en laissera pas souvent l’occasion, mais INDUS est une bonne école de la vie. Elle apportera à vos enfants une réelle endurance au travail et une bonne dose d’autonomie.
CIS (Canadian International school)
CIS
Site web : http://www.canadianinternationalschool.com/
Année scolaire : mi-août à mi juin
Adresse : 4&20 Manchenahalli, Yelahanka, Bangalore – 560064
Tel : +91 80 4249 4444
Email : info@cisb.org.in ; admission@cisb.org.in
Page facebook :
https://www.facebook.com/pages/Canadian-International-School/283666374991307
Maternelle : Montessori Pre K à SK
Grade 1 à 5 : Ontario
Grades 6 à 8 : Cambridge 1
Grades 9 et 10 : IGCSE
Grades 11 et 12 : IB (International Baccalaureate) or CIS DIPLOMA (Canadian International School Diploma) is an alternative to the IB Diploma program
Demande d’inscription : possible toute l’année (conditions d’inscription voir le site)
Programme « special needs education » : NON
Témoignage : Dominique, 1 enfant, juin 2015
Écolede taille humaine installée dans la campagne au nord de Bangalore. Calme et aérée.
En plus du cursus académique, la CISB propose régulièrement des évènements scolaires qui jalonnent l’année (Talent Show, Awards, Multicultural Day, Sports Day, ….).
L’Art visuel, le théâtre et la musique prennent une part importante dans l’épanouissement des élèves tout comme le sport qui est une discipline essentielle dans le cursus des élèves. L’école propose notamment selon les grades, du football, du basket, du badminton, de la natation…. Des compétitions inter-écoles sont organisées régulièrement.
Par ailleurs, depuis 2013, dès le grade 7, la CISB s'est engagée dans un projet novateur en introduisant l'IPAD comme outils de travail indispensable à tout élève. C’est un moyen supplémentaire, efficace et motivant, pour l’enfant de s'intégrer plus facilement avec des règles, des contrôles et des accès mis en place pour que les parents puissent suivre et rester vigilants.
Plus de 50% des enseignants anglophones sont d’origine internationale (américains, australiens, canadiens, européens…), ce qui permet aux enfants de croiser des sensibilités, des compétences et des accents différents et complémentaires.
CISB offre une grande mixité quant à la provenance des élèves.
Un système ESL (English Second Language) est mis en place pour accompagner les nouveaux élèves non anglophones dans l’apprentissage de la langue anglaise. En primaire, ils peuvent bénéficier également d’une aide au sein de leur classe pour la compréhension de l’anglais dans le cadre des autres matières.
La communauté française est présente dans presque tous les grades.
Depuis quelques années, un professeur des écoles intervient à raison de 1h30 par semaine pour l’ensemble des français du primaire et suit le programme d’éducation nationale. CISB a accepté d’intégrer ces cours dans l’emploi du temps global des enfants. Cette organisation n’existe que par la volonté et l’implication de parents français présents au sein du primaire de la CISB.
Cette année (2014/2015), le français a été également assuré uniquement pour le grade 9 par un professeur de français à la demande des parents et en dehors des heures de cours.
Les élèves et les parents apprécient CISB qui est un bon compromis dans l’organisation, l’ambiance, l’ouverture, la mixité tant des élèves que des enseignants et la pédagogie mise en œuvre.
Ceci dit, nous ne saurions que conseiller de faire une pré-visite de l’école et à cette occasion entrer en contact avec l’administration de l’école, déambuler pour s’imprégner de l’atmosphère, rencontrer des élèves et bien entendu des parents.
Bonne réflexion !
Ecole de taille humaine installée dans la campagne au Nord de Bangalore. Calme et aérée.
En plus du cursus académique, la CISB propose régulièrement des évènements scolaires qui jalonnent l’année (Talent Show, Awards, Multicultural Day, Sports Day, ….).
L’Art visuels, le théâtre et la musique prennent une part importante dans l’épanouissement des élèves tout comme le sport qui est une discipline essentiel dans le cursus des élèves. L’école propose notamment selon les grades, du football, du basket, du badminton, de la natation…. Des compétitions inter-écoles sont organisées régulièrement.
Par ailleurs, depuis 2013, dès le grade 7, la CISB s'est engagée dans un projet novateur en introduisant l'IPAD comme outils de travail indispensable à tout élève. C’est un moyen supplémentaire, efficace et motivant, pour l’enfant de s'intégrer plus facilement avec des règles, des contrôles et des accès mis en place pour que les parents puissent suivre et rester vigilants.
Plus de 50% des enseignants anglophones sont d’origine internationale (américains, australiens, canadiens, européens…), ce qui permet aux enfants de croiser des sensibilités, des compétences et des accents différents et complémentaires.
CISB offre une grande mixité quant à la provenance des élèves.
Un système ESL (English Second Language) est mis en place pour accompagner les nouveaux élèves non anglophones dans l’apprentissage de la langue anglaise. En primaire, ils peuvent bénéficier également d’une aide au sein de leur classe pour la compréhension de l’anglais dans le cadre des autres matières.
La communauté française est présente dans presque tous les grades.
Depuis quelques années, un professeur des écoles intervient à raison de 1h30 par semaine pour l’ensemble des français du primaire et suit le programme d’éducation nationale. CISB a accepté d’intégrer ces cours dans l’emploi du temps global des enfants. Cette organisation n’existe que par la volonté et l’implication de parents français présents au sein du primaire de la CISB.
Cette année (2014/2015), le français a été également assuré uniquement pour le grade 9 par un professeur de français à la demande des parents et en dehors des heures de cours.
Les élèves et les parents apprécient CISB qui est un bon compromis dans l’organisation, l’ambiance, l’ouverture, la mixité tant des élèves que des enseignants et la pédagogie mise en œuvre.
Ceci dit, nous ne saurions que conseiller de faire une pré-visite de l’école et à cette occasion entrer en contact avec l’administration de l’école, déambuler pour s’imprégner de l’atmosphère, rencontrer des élèves et bien entendu des parents.
Bonne réflexion !
Stonehill
Stonehill
Site web : http://www.stonehillinternationalschool.org/
Année scolaire : mi-août à mi juin
Inscription : toute l'année étant donné que l'école reçoit des enfants du monde entier à des périodes différentes de l'année.
Adresse : Tarahunise Post, Jalahobli, Bengaluru North
Tel : +91 9008307684 / 8043418318
Email admission Enquiries : admissions@stonehill.in admissions@stonehill.
Page facebook : https://www.facebook.com/groups/1513442125535957/
Suit le programme IB (IB Primary Years Programme, IB Middle Years Programme IB Diploma) :
De P1 (grade 1, 3-4ans) a P3 (grade 5, 5-6ans) : PS-MS-GS en France = Early Years à Stonehill
De P4 (grade 6-7ans) P8 (10-11ans) : IB Primary Years Programme (PYP)
De M1 (grade 6, 11-12 ans) a M5 (grade 10, 16ans) : IB Middle Years Programme (MYP)
De D1 a D2 (grades 11 et 12 ,17-18ans) : IB Diploma - High School Programme
Témoignage de Virginie J. ayant 2 enfants à Stonehill (7 et 9 ans en 2012)
« C'est une école toute neuve, très jolie, avec de belles infrastructures Le programme est IB, assuré par des professeurs internationaux dans leur grande majorité. Les élèves viennent de tous les horizons aussi. Les classes comptent de 10 a 16 enfants maxi je crois. Mes enfants adorent cette école, y ont beaucoup d'amis. Nous sommes régulièrement informés du contenu de leurs cours, il y a même des workshops organisés pour expliquer aux parents comment l'enseignement est pratiqué ! Ils peuvent pratiquer pas mal de sports : cricket, tennis, badminton, natation, équitation et golf (payant mais dans le cadre des cours) ... Mais aussi de la musique : piano, guitare ... avec un prof particulier. Il y a une très bonne communication parents-professeurs, un peu moins parents-staff administratif, il faut souvent les relancer ...Les bus sont tous neufs, et ils ne badinent pas avec la sécurité des enfants. Ils ont une infirmière qui fait quasiment des rapports écrits a chaque bobo, et appelle les parents pour informer. C'est très rassurant. »