top of page

Que mettre ....ou pas dans sa valise ?​

On trouve de plus en plus de choses à Bangalore, les questions étant :


Où chercher/acheter ? Le petit commerce de détail a encore de beaux jours devant lui en Inde. Il y a des boutiques où l'on n’imagine pas trouver son bonheur et c’est pourtant le cas. La première fois, vous n'oserez pas passer la porte mais lancez vous ! Vous serez surpris de voir ce que les vendeurs peuvent vous proposer.


A quel prix ? Si vous avez envie de produits bien de chez nous, ou venant d'autres pays, vous en trouverez facilement. A vous de voir si le prix en vaut la chandelle.


Les sites de vente en ligne se développent de plus en plus avec pour cible les étrangers et proposent de nombreux produits introuvables dans les canaux de distribution traditionnels. Les liens sont sur le forum.

Pas encore disponible ou difficile à trouver

• Cahiers de vacances en Français et ​cahiers scolaires petits ou grands carreaux
• Livres en français (vous disposerez de la bibliothèque de l’alliance française, de celle de Banglaore accueil et/ou de  l’échange entre francophones)
• Anti-mites parfumés
• Filtres à café
• Dosettes pour nespresso, tassimo and co. A savoir une machine italienne est en vente, prix d’achat assez conséquent mais contrairement à la France, les dosettes coûtent « peanuts »
• Perçeuses et fixations pour le béton (chevilles ou clous X notamment) sauf chez Métro mais il vous faudra obtenir la carte pro.  Bizarrement les mûrs sont souvent en béton, mais il n’y a pas de matériel adapté pour les percer et accrocher ses Å“uvres. Si vous habitez un "compound", demandez à l'équipe de maintenance de le faire, c'est une pratique courante. Pensez aussi au set de clou et vis.Vous en trouverez mais ça vous évitera de courir les petits magasins de bord de route qui ressemblent plus à des cavernes d’Alibaba

​- Patins à mettre sous les chaises (les maisons sont grandes, cela résonne!)

• Poussettes, sièges auto, sieges enfants vélo (marques locales disponibles parfois sur certains de ces articles mais si vous tenez à une marque ou un modèle en particulier, amenez les). Sachez également que le marché de l'occasion entre expat' fonctionne très bien sur ces articles.

• Petits pots, laitages ou biscuits pour bébé. Quasi introuvables ou hors de prix. Par contre, pas de problèmes pour trouver des laits infantiles ou des blédines,

• Compotes et pompotes,
• Sorbetière, appareil à raclette, crêpière, yaourtière (vraiment conseillée sur ce dernier article, l'offre en produits laitiers manquant de variété ) etc...
• Boites de conserve de produits du terroir. Pour le reste, on trouve de plus en plus de conserves de légumes, fruits au sirop principalement des marques américaines.
• Sucre vanillé, sucre perlé

• Tisanes (choix limité ici)

• Chocolat pâtissier : on en trouve mais assez sucré et pas toujours à notre goût
• Sérum physiologique
• Tampons : on en trouve mais en très petits conditionnements, souvent sans applicateur
• La levure chimique : si vous ne concevez pas de préparer votre gâteau sans le précieux sachet rose Alsa apportez vos sachets. Sinon il y a de la "baking powder" et pour le pain on trouve de la levure sèche et même de la fraîche.

• Papier cuisson

• Amandes en poudre ou effilées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s’habitue à tout (ou presque) : à savoir changer son alimentation et s'adapter aux ingrédients disponibles. Néanmoins si vous pensez ne pas pouvoir (sur)vivre sans la moutarde, la charcuterie, la pâtisserie, le vin, rien n’est perdu. Vous en trouverez, pas toujours au même endroit, pas toujours bien réapprovisionnés pas toujours à un prix raisonnable,....mais vous en aurez.

Le cas des produits franco-français​ ?

L. , à Bangalore depuis 1 an et demi.

​J'ai un avis personnel un peu différent des auteurs ;-). Je pense par exemple qu'il n'est pas superflu d'emmener du vin quand on est amateur car les vins français sont très chers. Idem, la moutarde Maille ne se trouve que très rarement et les autres marques sont incomparables.

Les vêtements 

​​Pour les enfants , les vêtements en vente dans les magasins indiens sont assez « flashy ». Mais il y a de nombreuses enseignes internationales comme Mark&Spencer, Benetton, Zara kids, Mom&Me (pour les 0/3)  etc, sans oublier les outlets où vous trouverez même des marques françaises à prix défiant toute concurrence (seul hic : il faut y aller et fouiner et quelques fois revenir bredouille). Il y a également l’option « couturier » où vous pouvez choisir le tissu et le design.

 

De plus, vos enfants, à partir de l'équivalent CP voire même en maternelle dans certaines écoles, seront du lundi au vendredi en uniforme; nous sommes donc prêts Ã  parier que ce que vous aurez apporté suffira amplement avant les prochaines vacances en France. Pensez aussi aux cirés et à des pulls légers pour la saison des pluies.


Pour les adultes : même chose. Beaucoup de femmes profitent du coût modéré des tailleurs pour se faire faire une garde robe sympa, d’autres sont accros aux chaines étrangères (Esprit, Zara etc…) et d’autres succombent au style indien avec les kurta et les salwaar (pantalon bouffant très léger).

 

Maillot de bain : collection pas très folichonne sauf auprès de marques européennes mais prix européens et ne pas s'attendre à un choix dingue. les indiennes se baignent généralemet habillées ou avec un amillot avec une jupette. Aussi, pour vous sentir plus à l'aise, apportez un "une pièce".

 

 

 

 

Pour les enfants du primaire, certaines écoles imposent un style de chaussures et la couleur, n'hésitez pas à poser la question à l'école.

D'une manière générale, le choix de chaussures fermées est très limité, surtout si l'on veut du cuir. Nous conseillons de venir avec ses propres paires, qui plus est pour les touts petits où là c'est mission impossible. Vous trouverez cependant des magasins Bata partout mais attention à la qualité.

 

Idem pour les chaussettes souvent demandeés dans les uniformes : si vous voulez de l'uni et du coton, venir avec votre propre stock.

 

Pour les adultes, les femmes sont plutôt bien servies; quant aux hommes, privilégiez votre stock de chaussures "élégantes" en particulier pour les grandes tailles. Vous trouverez facilement des sandales sous différents formes. Quant aux chaussures de sport, pas de problèmes, les magasins de sport abondent (Adidas, Puma, Nike,...).

Les chaussures
Médicaments et cosmétiques

Les médicaments

Avoir un petit stock de départ est une bonne chose surtout avec des enfants. Prévoyez l’habituel paracétamol, le sirop anti-toux, l’anti-diarrhée et l’anti-nfectieux intestinal, spray nasal, crême pour piqûres d'insectes, shampooing anti-poux et éventuellement des masques car il y a de la poussière. Pour l'homéopathie, venez équipés également (on trouve des pharmacies homéopathiques mais cela peut être loin de votre domicile). Tout se trouve dans les  pharmacies qu’on peut aussi qualifier d’épiceries. On vous donnera même un antibiotique sans ordonnance…Néanmoins, attention à ne pas vous retrouver avec des médicaments prescrits par des médecins indiens qui se sont révélés interdits en Europe et/ou aux USA. C'est déjà arrivé.

 

Les cosmétiques

Dans les centres commerciaux, on trouve maintenant des boutiques type parapharmacie proposant des produits cosmétiques  comme :


• Crème solaire Vichy, Avène
• Crème pour le visage, le corps Vichy, Neutogena etc…
• Des shampoings spéciaux  type Dercos
• Des crèmes dépilatoires et  des feuilles de cire pour l’épilation
• Des cotons démaquillants (disponibles dans les hypermarchés Spar aussi)

•Des couches Pampers et Huggies (hyper, supermarché et magasins spécialisés comme Mother care, Mom and Me etc…)

• Pour le lait corporel des enfants ou les gles douches, si vous êtes habitués à des marques type Mixa, faites votre stock, sinon, vous trouverez facilement par exemple la marque Johnson & Johnson. 

 

Et bien d'autres choses encore.

 

Bodyshop, Clinique, Mac, Clarins, L'Occitane, pour ne citer que ces enseignes ont des magasins à Bangalore. Consultez les sites des centres commerciaux pour savoir quelles enseignes y sont présentes.

 

​​​
En résumé ce qu’on n’a pas besoin de mettre dans la valise : ​​​​​​​​​​nutella, produit anti-moustique, vins et alcools (souvent plus chers mais on trouve facilement), sopalin, lingettes pour nettoyer bébé, linge de maison, moustiquaires, couettes d’hiver, oreillers, fournitures scolaires (crayons, gommes etc…), couches BB, crème solaire, shampoing, pâtes, moutarde, rasoirs et lames, produit pour les lentilles, farine sans gluten (attention sous forme de préparation souvent et très chère) etc…la liste est longue !

 

Si vous disposez d'un volume conséquent pour votre emménagement, il n'est cependant pas superflu de mettre certaines de vos petites habitudes dans les bagages, le temps de trouver vos repères. 

 

J, à Bangalore depuis 6 mois

Cela m'a aidé d'avoir mes cosmétiques, produits ménagers, vins et alcools (mais attention, car l'Etat Indien limite l'importation d'alcool), habits et chaussures pour les enfants, même si pour mon aînée de 7 ans, cela n'était pas nécessaire car en uniforme toute la semaine.
 

 

bottom of page